17 février 2012

l’Esplanade remise en question? Points de vue chez ecolo

L’extension de l’Esplanade en questions.

Publié le dimanche 25 septembre 2011 - Par Locale ecolo d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
L’extension de l’Esplanade en questions.
Début décembre, le promoteur Wilhelm&Co présentait à Cannes un projet d’agrandissement de l’Esplanade. Une augmentation de 50% de la surface actuelle qui ne va pas sans poser des questions, au sein de la population, au sein de la majorité, au sein d’Ecolo. Petit échange de vue entre deux conseillers néo-louvanistes ecolos.
Hadelin de Beer : Il y a dix ans, je m’étais opposé en Conseil communal à la délivrance du permis de l’Esplanade. Le projet était pourtant loin d’être totalement mauvais et je disais que si c’était pour le faire, autant le faire là : en ville, près des transports en commun, en permettant de poursuivre la dalle piétonne. Je reconnais aujourd’hui que le projet est réussi et qu’il est apprécié par les chalands. Mais, il y a dix ans comme aujourd’hui, je reste persuadé que l’Esplanade promeut un projet de société regrettable : un monde futile, déshumanisé, injuste voire cruel et dispendieux en ressources.

Mireille Andries : Quand j’ai vu s’ouvrir le complexe de l’Esplanade, comme un centre de récréation et de loisirs, j’ai souri bien sûr ! Mais j’étais heureuse quand même de voir des commerces et des enseignes qui m’évitaient de devoir courir à Wavre ou à Bruxelles. Cela me semblait être un vrai luxe, une chance de pouvoir faire ses courses à pied, d’avoir tout à portée de main. Mais cette société d’abondance a un coût aussi. Les prix y sont généralement plus chers, la clientèle aisée vient surtout des environs, des autres communes du Brabant wallon. Une population qui se mêle peu aux activités de la ville tout en contribuant à son économie. Grâce à l’application de la zone bleue, l’impact sur les quartiers est resté heureusement limité, malgré le prix prohibitif des parkings. Que ce centre commercial puisse s’étendre me paraît aujourd’hui cohérent dans la mesure où il manque encore certains types de commerces, des moyennes et une grande surface qui pourraient compléter l’offre. Cela devrait également créer de l’emploi.

Hadelin de Beer : Je réfute ce dernier argument car il a été démontré que les emplois créés dans les centres commerciaux correspondaient à des emplois détruits dans d’autres magasins. Le volume d’emploi du commerce de détail augmente peu en Belgique, il se déplace. Mais ce qui me dérange avant tout dans ce projet, c’est ce que Gilles Lipovetsky appelle la « consommation heureuse ». Un cadre facile qui invite à acheter « sans penser ». Sans penser que la majorité des articles ont été produits dans le tiers-monde, dans des conditions épouvantables pour les travailleurs et sans égard pour l’environnement. Devant les beaux rayons disparaissent les souffrances et les pollutions ! L’Esplanade, c’est tout sauf une consommation solidaire, écologique et citoyenne.

Mireille Andries : Je te rejoins, même si ce n’est pas vrai pour toutes les enseignes et je ne vois pas comment faire autrement que de sensibiliser, au quotidien, le consommateur à poser des actes réfléchis, à devenir un consomm’acteur plus responsable. Et inventif aussi, car il faut faire preuve d’imagination pour consommer autrement, résister aux tentations faciles du tout-prêt, tout-fait et du jetable made in China. Mais 30% seulement de la population, qu’on appelle parfois les « créatifs culturels », sont prêts à suivre ce modèle. Et paradoxalement à Ottignies-Louvain-la-Neuve, ils sont peut-être plus nombreux qu’ailleurs …
Hadelin de Beer : Il y aurait donc une majorité de la population qui se réjouira de l’agrandissement de l’Esplanade ? Si tel est le cas, je défendrais alors l’idée d’une amélioration de la qualité écologique des bâtiments, la gestion au quotidien des déchets, de l’énergie, ainsi qu’une réflexion sur la promotion d’articles plus équitables. Je militerais aussi pour une architecture qui ne soit pas mégalomane.

Mireille Andries : Je me montrerais particulièrement attentive à la qualité esthétique du bâtiment, à la mobilité, à une utilisation optimale et rationnelle des parkings, dans la perspective de l’arrivée du RER et avec l’espoir d’une meilleure desserte des TEC. Par ailleurs, je vais continuer à promouvoir le développement des circuits courts, avec des produits biologiques et plus éthiques. A cet égard, je suis particulièrement déçue de la disparition de la dernière ferme en activité sur le site. En 2030, cette population grandissante, il va aussi falloir la nourrir, pas seulement lui vendre du rêve et des paillettes !

Voir aussi l'évolution du cumul des mandats exercés en 2010 par Jean-Luc Roland sur http://www.cumuleo.be/mandataire/2575-jean-luc-roland.php

1 commentaire:

  1. La Clef d'Annie9 avril 2012 à 12:45

    Sur l'adresse http://www.cumuleo.be/mandataire/2575-jean-luc-roland.php , je vois 9 mandats exercé par Jean-Luc Roland, dont seulement deux rémunérés mais c'est néanmoins une concentration de pouvoir trop importante et nocive au bon fonctionnement de la démocratie. Par contre, sur le site d'Ecolo à l'adresse http://www.ottignies-louvain-la-neuve.ecolo.be/?Autres-mandants&lang=fr , il apparaît d'autres mandats!!!

    RépondreSupprimer