17 mars 2012

Brabant Wallon : Terrain 100 euros par m2/ Maison 231.500 euros / parking RER "Park&Ride" A.H.

Le parking RER "Park&Ride" inquiète les habitants de Louvain-la-Neuve

La Libre Belgique L.Dm. le 17/03/2012
L’association des habitants n’exclut pas d’aller au Conseil d’Etat contre le parking RER.

Suite à l’introduction de la demande de permis unique pour le Park&Ride à Louvain-la-Neuve, l’association des habitants de Louvain-la-Neuve avait communiqué au collège en juin son inquiétude quant au trafic de transit. L’Association des Habitants (AH) estime que deux tiers du trafic vers le parking relais RER utiliserait l’entrée principale (depuis l’E411) et l’autre tiers le boulevard de Wallonie, laquelle pourrait engendrer, sur les voiries du centre-ville, un accroissement de trafic, de l’ordre de 360 véhicules, dès 7 h du matin.

Mais l’AH estime ne pas avoir été entendue. C’est pourquoi elle vient d’annoncer qu’elle irait en recours auprès du ministre Henry contre le permis octroyé par la Région le 10 février. L’AH se dit favorable au parking mais dénonce le trafic de transit et le bruit qu’il générera. Elle demande donc que l’accès au parking se fasse uniquement via la E411 et de réserver l’accès via le boulevard de Wallonie aux habitants de Courbevoie. (...) Et l’AH n’exclut pas d’aller au Conseil d’Etat.
 Pas de Conseil d’Etat envisagé pour le comité Urbaverkoi qui a aussi introduit un recours auprès du ministre Henry. "On regrette de devoir arriver à un recours, mais nous voulons que les choses bougent", note sa porte-parole. Celui-ci base son recours sur trois motivations principales : le surdimensionnement du parking RER (3300 places), le renoncement d’une plateforme multimodale et, enfin, un projet jugé inadéquat et coûteux alors qu’existeraient des alternatives peu ou pas étudiées.
Le collectif regrette également le morcellement du projet. "On a eu les informations par rapport aux accès après que le permis a été octroyé pour le parking", dénonce le collectif. De son côté, le bourgmestre d'Ottignies Louvain-La-Neuve Jean-Luc Roland (ecolo) répète que l’avis favorable de la Ville était assorti de 44 conditions dont 25 ont été retenues dans le permis. Il dit espérer parvenir à une solution qui convienne à tous.

Pour plus d'informations : 
Collectif Urbaverkoi de Louvain-la-Neuve http://urbaverkoi.blogspot.com/ Mail : urbaverkoi@gmail.com
Association des habitants de Louvain-la-Neuve ; l'AH - http://www.ahlln.be/ Scavée du Biéreau 3, 1348 LLN - 010 452 912

___________________________________________________________

Les maisons du Brabant sont les plus chères de Wallonie

Belga 01/03/2012
Pour les terrains à bâtir, le candidat bâtisseur devra débourser 100 euros par m2 dans le Brabant wallon contre seulement 30 euros en province de Luxembourg.
Le Brabant wallon reste la province la plus chère pour l'achat d'un bien immobilier toutes catégories en Wallonie, annonce jeudi le SPF Economie dans sa brochure "La brique en chiffres".
Le prix moyen d'une maison en Brabant wallon est de 231.500 euros alors qu'il ne faudra débourser que 120.237 euros en moyenne en Hainaut, province la moins onéreuse pour ce type d'achat. Pour un appartement, le Brabant wallon occupe encore le haut du classement avec un montant de 196.744 euros en moyenne. Encore une fois, le Hainaut est la province la plus favorable pour ce type d'achat (127.927 euros en moyenne).
Pour les terrains à bâtir, le candidat bâtisseur devra débourser 100 euros par m2 dans le Brabant wallon contre seulement 30 euros en province de Luxembourg. Enfin, pour une villa et résidence secondaire, il faudra compter sur 400.000 euros dans le Brabant contre 214.425 en province de Namur, province la moins chère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire