29 mars 2012

Ecolo-Ps-cdH Alliance citoyenne d'ottignies Louvain-La-Neuve OU Alliance POLITIQUE?

Vous avez dit "alliance citoyenne" ?
Par une collaboratrice de Louvain Citoyen



Alliance quoi dites-vous ? Citoyenne ? Ne confondez-vous pas avec "politique" ? Et si les "habitants de la cité" se réappropriaient ce qualificatif usurpé et s'alliaient enfin aussi pour se réapproprier la politique ?
Après tout, faire de la politique c'est "s'occuper des affaires publiques", donc de la collectivité que nous formons. N'est-il pas temps de reprendre notre rôle dans la politique, au-delà des carcans institutionnels et de partis qui l'étouffe et avec elle la démocratie ?
Dans cette ville où se mêlent les couleurs en un magma qui semble hôter tout pouvoir d'action à l'électeur*,
Dans une ville qui tend à l'uniformité des modes de vie et de consommation, y compris culturelle, par l'écrasement de la différence sous les mastodontes,



Dans une ville qui se voulait pourtant, dès sa création, innovatrice notamment par la place occupée par les habitants dans sa conception et le tracé de ses évolutions,
Dans une ville où les citoyens résistent et créent toujours plus de bulles d'oxygène et de nouvelles manières d'être lien et d'être au monde,
Dans une ville en plein développement où les idées et les rêvent fourmillent,
où les habitants appellent à une véritable concertation qui transcenderait l'illusion et le cosmétique qui ne nous laissent plus dupes...


Comment allons-nous reprendre notre juste place ?
Et si ce blog devenait notre boîte à idées ?


Une utopiste

* car le bleu roi n'aiderait certainement pas à concrétiser les utopies d'une ville écologique,  plus juste et solidaire, avec ses projets de villas 4 façades autour des gares :-/Stop à l'usurpation, c'est l'heure de la réappropriation :-)

Il y a quelques mois,  la majorité actuelle annonçait son projet de rempiler main dans la main, toujours sous le nom d'"Alliance citoyenne".


Participez au débat sur notre ville en nous envoyant vos articles et réflexions à louvaincitoyen@gmail.com

6 commentaires:

  1. Olivier Destree4 avril 2012 à 17:34

    Ecolo c'est un parti de petits bourgeois qui se garagarisent d'être anti-copinage, propres, réfléchis,... Mais ils n'ont pas le moindre souci des petites gens, eux leurs gens c'est 20% à tout casser de la population, ceux qui ont fait des études supérieures, les autres, ils ont qu'a suivre et trier leur déchets, et surtout pas nous parler de leurs problèmes. Vous savez les inégalités? Non, écolo ne sait pas, ils se sont enfermés dans l'"écologie" et y pourrissent, l'écologie est fondamentale, mais pour écolo à part ça y a rien, c'est vide dans leurr tête et leur programme, alors franchement les bons riches qui vont penser pour nous les pauvres ce qui est bon et ce qu'il faut faire, ca remonte au XIX siècle. Ne nous laissons pas avoir. Par contre ne pas démissionner, alors non, il faut rentrer dedans, leur rentrer dedans, gueuler, pas laisser faire, pas se laisser faire, c'est pas évident et ya peu voir pas d'endroit pour le faire mais alors y faut construire, allez les gars!

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec cette analyse. Allez voir les voeux de nouvel an 2012 du bourgmestre. A pleurer tellement c'est loin de la réalité sociale et des enjeux économiques des gens.... et c'est ça une alliance citoyenne?? manipulation et mensonge... voila le programme du bourgmestre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecolo ne sert à rien.
      Voici ce qu'écrivait il y a déjà 5 ans dans une lettre ouverte à Ecolo, François Schreuer(UCL), ancien président de la FEF.

      (...) Louvain-la-Neuve n’est plus depuis longtemps le centre de la créativité débordante que ses premiers habitants se plaisent encore parfois à dépeindre. Louvain-la-Neuve est une ville qui est dominée, d’une part, par des activités festives de consommation de masse et, d’autre part, par une normalisation capitaliste de l’espace public qui est particulièrement visible dans la construction du multiplexe UGC ou du gigantesque centre commercial qui s’y construit actuellement.

      Les espaces culturels divergents, entre ces deux modèles, se font écraser les uns après les autres. La possibilité d’exprimer une différence trouve de moins en moins d’endroits où s’exprimer. Que prescrit le modèle de société de l’écologie politique dans pareille situation ? A quoi voulez-vous que nos villes ressemblent ? Si Ecolo se montre incapable, quand il est au pouvoir, d’éviter la normalisation du champ social par le marchand, si, pire encore, Ecolo se montre promoteur de cet appauvrissement, alors, pour nous — dont la plupart sont militants, sympathisants, électeurs ou anciens électeurs de votre parti —, Ecolo ne sert à rien.

      --------------------------------------------------------------------------------

      signataires

      François Schreuer, Julien Caudron (ATTAC Louvain-la-Neuve), Pierre Lison,
      Etudiant-Administrateur de l’UCL, Coline Ruwet, Xavier Danaux, Corentin Genin, conseiller AGL, (...)



      Lire la suite sur http://francois.schreuer.org/misc/biereau_lettre_ouverte_a_ecolo.html

      Supprimer
  3. Quelle honte ecolo, vive les gens, la liberté, la démocratie!!

    RépondreSupprimer
  4. B. J-P. Ecolo - MR, la copie et l'original14 juin 2012 à 11:47

    L'Alliance Citoyenne d'Ottignies LLN ne regroupe pas que le seul parti Ecolo, mais également le Parti Socialiste (Benthuys, Annie Galban, Paquay) et le cdH (Jaco, Dumonceau), qui eux sont tout autant responsable du virage droitier et élitiste pris par la politique communale au cours des deux dernières législatures.

    Certes, le MR n'aura pas la prétention d'agir autrement, mais au moins cette orientation correspondra à la politioque qu'il prétend mener, contrairement au PS et au cdH, et à Ecolo.

    RépondreSupprimer
  5. Pas tous pourris - Mathieu CH11 septembre 2012 à 13:15

    POUR QUI VOTER ? PAS TOUS POURRIS ! NE PAS VOTER EST STÉRILE...

    Bonjour J-P, vous dénoncez à raison les dinosaures des appareils de partis comme Roland, Da Camara (ecolo) Benthuys, Galban (ps) Jacob, Dumonceau (cdH) et le pire de tous avec JL Roland, Jacques Otlet (MR). Toutefois 2 remarques ; les jeunes ne sont pas moins conservateurs que les vieux, parfois ils le sont plus! Secundo, si le jeu politique est détraqué par une série de mécanismes anti-démocratiques, ne pas voter est stérile et n'y changera rien.

    Commençons par renforcer les plus faibles, dans ca cas Ps CDH, et à l'intérieur de ceux-ci, les femmes, les jeunes, les personnes d'origine étrangères, ouvrière,...
    Autre alternative, le Parti Pirate, qui présente une liste sur Ottignies Louvain-La-Neuve.
    En tous les cas, ne laissez pas faire sans rien faire, et n'oubliez pas, on a le même combat.

    RépondreSupprimer