20 avril 2012

écolo à Louvain-La-Neuve, décalage avec la population - élections, bourgmestre Jean Luc Roland ecolo MR

Le Parking RER et le quartier Courbevoi

 par le collectif Urbaverkoi (LIEN)
Si vous prenez le train en marche...
Depuis plusieurs années déjà, la SNCB, l'UCL, la ville d'OLLN et la Région wallonne ont conclu un accord pour la construction d'un parking souterrain de 3.300 places réparties sur 5 niveaux, situé le long du boulevard de Wallonie, à l'intérieur de Louvain-la-Neuve. Les trois niveaux inférieurs, soit 2.400 places, seront dédiés au parking-relais RER. Les deux étages supérieurs, 900 places, sont destinés au quartier Courbevoie dit « durable » dont la construction devrait être prise en charge par la société Courbevoie, composée de Besix et Thomas&Piron associés à l'UCL. Au programme théorique : 500 à 600 logements dont 1/6 à 1/3 de kots, des commerces, services et bureaux. A côté, un parc nécessaire pour accueillir le bassin d'orage rendu indispensable par l'imperméabilisation de 25.000 m².
 
En guise de mise en bouche, nous vous proposons ici quelques-uns de nos doutes et rêves collectifs.
Nos doutes : 7 bonnes raisons pour remettre ces projets en question
  1. des parkings surdimensionnés
  1. l'intermodalité bus-train fortement entravée
  1. un kiss&ride compromis
  1. une infrastructure non reconvertible et inadaptable
  1. un coût financier important pour la collectivité et pour les futurs acquéreurs
  1. des impacts négatifs sur l'accessibilité et la « durabilité » du logement
  1. des incidences négatives sur l'environnement local et la qualité de vie
Nos rêves : 7 bonnes raisons d'envisager des alternatives (...)
________________________________________________
« DEUX RÉALITÉS POUR LES CITOYENS D'OTTIGNIES LOUVAIN-LA-NEUVE »

Publié par un Louvain Citoyen sur ; Ecolo une étiquette verte sur un projet de droite? Quel bilan à Ottignies Louvain-La-Neuve avant les élections ? 1 mai 2012

« Il y a deux réalités à Ottignies Louvain-La-Neuve :

 => Celle des gens à l'abri des difficultés économiques de la crise et qui peuvent uniquement se focaliser sur leur vélo, leur jardin et les petits aménagements de leur quartier.... Bref, une bonne partie de l'électorat de Jean Luc Roland....

=> De l'autre côté, il y a ceux qui sont soit exclut du monde du travail, soit en précarité (logement, santé, rupture familiale,...); soit sont travailleurs mais subissent la dureté de la crise économique (travailleurs pauvres, intérimaires, indépendants, travailleurs dans une entreprise ou un secteur en restructuration,... ).

Pour tous ces citoyens, les vœux de nouvel an de Roland 2012 (publié sur le site de la commune) sont à pleurer.... Quel vide, quel manque de perspective, quel manque de considération pour la réalité de tous les jours .... et on parle ici d'un bourgmestre (soit disant proche des citoyens).... Je n'ose pas imaginer ce qu'il aurait été en parlementaire ..... il est temps d'arrêter cette mascarade de la pseudo alliance citoyenne... il faut un projet socio-économique pour notre commune. »



OTTIGNIES LOUVAIN-LA-NEUVE : LA MAJORITÉ COMMUNALE SE CROIT À VERSAILLES. PENDANT CE TEMPS, LES IDÉAUX S'EFFONDRENT ET LES CITOYENS GRONDENT.

Nous recevons beaucoup de messages de ce type, dénonçant un pouvoir local beaucoup trop éloigné des préoccupations des citoyens. Faut il donner raison à ces blogueurs citoyens et à leurs "coups de gueule"? Il suffit de se rendre sur le site internet de la Commune d'Ottignies. Il illustre la politique de la ville et les projets à l'agenda de la majorité Ecolo-Ps-ICH.

En jetant un coup d’œil aux débats du conseil communal, on peut se faire une idée encore plus claire des préoccupations de ceux qui nous représentent ; à l'ordre du jour d'un conseil communal (voir http://www.olln.be/fr/hotel-ville-politique/conseil-communal/comptes-rendus.html), on trouve par exemple un débat majorité contre opposition sur l'opportunité d'acheter une voiture pour transporter le courrier de l'administration, cette "voiture verte" coûtera 29 000 euros!


Le 1er échevin Cedric du Monceau justifie cet achat par un pathétique: " Je rêve d’une ville sans bruit ", et déclare qu'il est ravi d’avoir personnellement acquis un véhicule hybride, nettement moins bruyant qu’un autre. Le point sera finalement voté.


OTTIGNIES, UN VILLAGE DU BIEN-ÊTRE, MAIS POUR QUI?

" Un projet mastodonte qui n’a qu’un seul but : faire du pognon! "

La séance du conseil communal du 28 février 2012 (voir : http://www.olln.be/fr/hotel-ville-politique/) portait sur le projet immobilier du « Village du bien-être» que la majorité (Ecolo-Ps-ICH) a décidé de construire sur le site du château Balzat, en face de l’athénée d’Ottignies (Petit-Ry, gare, avenue des Villas,...). 

Face à ce projet immobilier, les riverains ont eu beaucoup de mal à se faire entendre de leurs représentants, la séance était donc tendue, petit aperçu ; Même Mireille Andries (Ecolo), conseillère communale dénonce la politisation du projet : « Ce qui se passe ici, c’est la mise en avant d’un projet débattu par ailleurs, au sein de la CCATM. Un travail discret, sérieux, à l’abri de la presse et des habitants ». Le projet est traité de Projet "Mamouth", "disproportionné",...  Les riverains présents ont été gentillement priés de ranger au placard le tract qu'il avaient prévu de distribuer aux habitants du quartiers...

Même le libéral Jacques Otlet (MR) s'y est mis: « Ce qui nous interpelle, c’est le cumul des différentes fonctions pour aboutir à un projet mastodonte qui n’a qu’un seul but : faire du pognon ! Ce n’est pas à moi, gestionnaire hospitalier, que vous allez faire croire qu’une maison de repos de 120 lits n’est pas rentable ! Une résidence service « sociale » ? Mon œil ! Pensez-vous vraiment que ce sont les pensionnés lambdas d’Ottignies-Louvain-la-Neuve qui pourront se payer ce genre d’institution ?! Les préoccupations sociales du groupe GDF Suez, moi, j’ai des doutes ! »

On peut les juger opportunistes, il n'empêche que les libéraux auront été les seuls à mettre en avant des préoccupations sociales et la défense des intérêts des riverains... Incroyable! Et pourtant insuffisant pour que l'"Alliance citoyenne" s'interroge. Comme le disait sur ce blog un Louvain Citoyen ; "à Ottignies Louvain-La-Neuve, il semble que d'écologie il n'y en ait plus, et de projet politique encore moins". 

_________________________
Allez La relève !
Le 27 avril à la Ferme du Biéreau !

Les stands d’écolo j LLN, d’Ecolo BW et le bar vous accueilleront à partir de 19h00 ! Ecolo BW et écolo j LLN s’associent pour les jeunes !
Évènement Facebook

- Entrée gratuite !

11 commentaires:

  1. Peter Wilhelm2 mai 2012 à 18:43

    Merci à mes très chers amis Bruno Delvaux, recteur de l'UCL et Jean Luc Roland Bourgmestre de Louvain-La-Neuve, pour m'avoir vendu leur âme à un si bon prix. Grâce à eux nous pourrons faire entrer dans les entrailles de notre temple de L'Esplanade des milliers de jeunes de Wallonie et leur transmettre notre amour du commerce et de la consommation. AMEN

    RépondreSupprimer
  2. Ecolo Ottignies LLN8 mai 2012 à 09:55

    Incroyable que le projet politique de la commune en soit réduit à ce rabaissement. Ils se font
    dépouiller comme des enfants de classe maternelle sans broncher ... A quand le réveil des citoyens? Allons nous devoir compter sur les libéraux pour empêcher notre commune de se laisser mourir dans les bras des promoteurs? Les idéaux de l'écologie politique proposent de penser et d’agir en tenant compte du triangle que forment l’individu, l’environnement et la société. Les écologistes veulent respecter les êtres humains. La participation des citoyens aux choix collectifs est intrinsèquement à notre projet politique. ... Mais à Ottignies Louvain-La-Neuve, il semnble que d'écologie il n'y en ait plus, et de projet politique encore moins.

    RépondreSupprimer
  3. Bertrand? Merci pour ton commentaire, il nous éclaire sur cet état esprit qui règne chez beaucoup de citoyens de la commune d'Ottignies.
    C’est cette voix, citoyenne et libre (dommage qu'elle ne puisse s'exprimer que sur des blogs et pas à Cardijn dans nos locales et régionales) qui doit alimenter le travail politique et permettre de construire ENSEMBLE (pas JL et consors tous seuls), un "projet politique" pour Ottignies Louvain-La-Neuve.
    Ton commentaire est plein de fatalisme! Aussi, je te rappelle que des Alter-Natives existent et travaillent, même au sein d'écolo (Voir Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique, le GRAPPE).
    L’Ecologie politique cherche à instituer une solidarité solide dans la société, en portant attention tant aux conditions de vie qu’au niveau de vie.
    Pour l’Ecologie politique, cette nouvelle solidarité doit viser la réduction des inégalités entre les riches et les pauvres. Aujourd’hui et demain en tenant compte des générations à venir! Même si le bilan est pauvre à Louvain-La-Neuve, la ville conserve encore tout son potentiel pour une alternative socio-ecologique, j'en suis persuadé, mais il faut se battre et travailler pour amener nos idées à participer à cette construction politique.


    A bientôt, Eco-Logiquement vôtre :-)

    RépondreSupprimer
  4. Voir la réaction de Hadelin de Beer, mandataire ecolo d'ottigniesLLN, elle est éclairante et clairement nuancée! Il s'oppose carrément au projet commercial entrepris sur la ville.

    http://www.ottignies-louvain-la-neuve.ecolo.be/?L-extension-de-l-Esplanade-en&lang=fr

    RépondreSupprimer
  5. Une ville à la campagne16 mai 2012 à 12:47

    BRAQUAGE - Ottignies/Louvain-la-Neuve, en Brabant wallon, braquages, vols, bagarres, violences, ... c'est aussi cela devenir une vraie ville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. www.rtbf.be - June 20, 10:47 AM

      Louvain-la-Neuve devient problématique, selon la police | Revue de presse de l'AGL | Scoop.it

      Les interventions sont de plus en plus nombreuses dans la cité universitaire. Et la fin des examens ne devrait pas arranger les choses.

      Supprimer
  6. C. L. G. - Bloggueur LLN15 juin 2012 à 10:20

    Les écologistes peuvent se targuer d’avoir fait une agréable sensation à la droite locale et aux richissimes entrepreneurs locaux. " Ecolo fait tout pour eux et rien pour nous "; pouvait on entendre lors d'un rassemblement d'habitants protestant contre la construction du centre commercial l'Esplanade à Louvain-La-Neuve.

    C’est presque avec délectation que M. Jean-Luc Roland, le bourgmestre vert de la commune, balaye les multiples critiques sur sa gestion "commerciale et élitiste" de la ville et qu'il décrit sa politique : Il y voit l'achèvement d'une œuvre commencée il y a trente ans, fier de l'offre culturelle pourtant de plus en plus élitiste et/ou consumériste,...

    Jean-Luc Roland et les ecolos seraient ils aveuglés et rendus sourds par un prestige artificiel et par quelques tambours et trompettes? Ottignies Louvain-La-Neuve serait bien inspirée de se réveiller et d'inverser la vapeur, si toutefois il n'est pas déjà trop tard.

    RépondreSupprimer
  7. Pieuvre verte - Benoît dOttignies18 juin 2012 à 11:25

    Attaché aux valeurs de l'écologie politique, me voilà dans l'embarras...


    Je voterais bien pour ecolo à Ottignies Louvain-La-Neuve, mais en aucun cas s'il poursuivent avec Jean-Luc Roland et la politique d'exclusion.


    L'idéologie droitière et le manque de vision du bourgmestre ont fait trop de tort à la ville.
    Je voterais bien pour ecolo, mais en aucun cas s'il n'affirment pas haut et fort leur solidarité avec les classes moyennes et les moins favorisés de la vie.

    Je voterais bien pour ecolo, car en lisant leur programme, je me sens plus proche d'eux que de M. Roland.
    Mais les deux conditions décrites plus haut me sont indispensables pour franchir le pas.

    Alors : Ecolo ou Jean-Luc Roland? Sinon quel autre parti?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décroissance au petit déjeuner22 juin 2012 à 10:12

      à Benoît d'Ottignies : "Je voterais bien pour ecolo, car en lisant leur programme, je me sens plus proche d'eux que de M. Roland. Mais les deux conditions décrites plus haut me sont indispensables pour franchir le pas."
      Je rajouterais ; et un projet politique pour Ottignies Louvain-La-Neuve qui veut faire participer plus étroitement à la vie civile, en décidant en commun, par exemple, des investissements à réaliser. Toutes les enquêtes le confirment, cette demande est récurrente de la part des citoyens.
      Un nouveau souffle pour ecolo, un projet alternatif et original, une étape vers la démocratie « idéale » ? Ce mode de participation civile s'inscrirait dans un plaidoyer pour la démocratie directe, utopie énergisante pour le(s) parti.

      Supprimer
  8. Décroissance au petit déjeuner22 juin 2012 à 10:03

    CONTRES VÉRITÉS DE LA DÉMOCRATIE LOCALE

    Pour prétendre à la « démocratie participative », et pouvoir bénéficier des fruits attendus de la démocratie locale, il ne suffit pas de tenir au courant les citoyens, par le journal de la commune, et de solliciter un vague avis par des débat plus ou moins biens suivis et le plus souvent animés parles mêmes acteurs.

    Les associations et organisations non officielles ont dans ce contexte un triple rôle à jouer : en informant les citoyens sur les enjeux et méthodes, en participant activement au processus participatif, et en veillant à ce que les grands débats de société ne soient pas noyés par des questions uniquement locales.
    Hors nos représentants locaux rechignent d'une part à "partager" leur pouvoir avec ceux qu'ils représentent (nous, les habitants d'Ottignies louvain-La-Neuve), et d'autre part ils détestent que le "petit" citoyen local se mêle de politique régionale ou fédérale. Combien de fois n'a t'on pas entendu dans les locales, PS-cdH notablement, des militants de base se faire envoyer sur les roses car ils demandaient à donner leur avis et à débattre d'enjeux discutés au niveau fédéral.

    La démocratie participative se donne à qui veut bien la faire…

    CONTRES VÉRITÉS DE L ÉCOLOGISME

    Nous avons pu lire sur ce blog "L'écologie, une étiquette verte sur un projet de droite".
    Interpellé par ce déficit social du projet écologiste une fois qu'il est mis en œuvre au niveau local, comment le transformer ici à Ottignies LLN? Nous devons constater que cette mise en œuvre est bien pauvre et peu ouverte pour ne pas dire anti-sociale si l'on considère la citadelle dorée et privatisée que la majorité à bâti sur la cité d'Ottignies LLN.
    Dès qu’on aborde de cette manière la question de l’environnement, on se trouve confronté à une série sans fin d’insolubles dilemmes. Certains cherchent la solution dans une réduction programmée et donc imposée de la consommation d’énergie : c’est la fameuse « décroissance », qui suscite autant de problèmes qu’elle ne promet d’en résoudre. Nous faudrait-il revenir en arrière, remettre en cause le cap industriel et scientifique pris au XIX° ; siècle, et retourner à une économie de la cueillette.La question est délicate et les écologistes semblent mettre la vertu de prudence et l’humanisme de leur côté. Leurs intentions ne sont pourtant pas aussi transparentes et généreuses.

    RépondreSupprimer
  9. Militant socialiste20 juillet 2012 à 16:21

    La majorité a fait le lit de la droite libérale en faisant d'Ottignies Louvain-La-Neuve une commune de super riches. Honte au PS, à Benthuys, Annie Galban et Paquet qui ont creusés notre propre tombe!

    RépondreSupprimer