30 mars 2012

PCA - Plan Communal d'Aménagement à la gare d'Ottignies - Urbakevoi

A 4 mois des élections communales, Le Park&Ride de louvain-La-Neuve devient infernal pour la majorité.
Yannick Natelhoff - La Libre Belgique 18/05/2012

Le projet d’Infrabel a été recalé suite aux recours introduits par des riverains. L’enquête publique concernant le Park&Ride a débuté ce mercredi.
La saga concernant le projet de Park&Ride à Louvain-la-Neuve vient de connaître un épisode supplémentaire. Un peu plus de trois mois après l’octroi du permis unique par la Région wallonne, tout est à recommencer !

Suite aux recours introduits par les riverains, les fonctionnaire technique et délégué de la Région wallonne ont en effet décidé de soumettre à nouveau le dossier à enquête publique.
Parmi les opposants au projet, figure l’association des habitants de Louvain-la-Neuve (AH). Laquelle avait fait part de son étonnement quant au fait que l’importance du trafic de transit sur les voiries d’accès de la cité universitaire n’avait pas (ou insuffisamment) été prise en compte dans l’étude d’incidences.
D’où le recours introduit par l’AH, qui a donc eu gain de cause avec l’annulation du permis octroyé par la Région le 10 février dernier. L’étude d’incidences a, depuis, dû être complétée et un dossier de près de 150 pages (!) y a été rajouté.

Pour rappel, le projet prévoit la construction d’un parking de 3.298 places répartis sur cinq niveaux, le long du boulevard de Wallonie, à proximité de la future gare RER et du quartier de la Baraque.
Au total, 2 355 places seraient réservées aux usagers du rail tandis que 69 seraient dédiées aux personnes à mobilité réduite. Le reste tombant dans l’escarcelle de l’UCL.
Le parking de 23 500 m² serait directement relié à la future gare RER de Louvain-la-Neuve, les quais et voies étant prolongés jusqu’au niveau -5, tandis que des aménagements seraient réalisés par le SPW pour relier le Park&Ride à l’autoroute E 411.

La bretelle de sortie 8a serait scindée en deux parties dont l’une mènera au parking, via un tunnel passant sous de la N 4. Dont coût : 44 millions d’euros pour l’ensemble du projet.
Au-dessus du parking, l’UCL envisagerait la création de 600 nouveaux logements dont un tiers serait dédié à la communauté estudiantine. Le reste sera mis en vente tandis qu’une résidence-services devrait être construite pour répondre aux besoins des personnes âgées vivant à Louvain-la-Neuve.
Des bureaux et commerces sont aussi prévus tandis qu’un parc de 2,5 hectares - avec bassin d’orage - agrémenterait le tout.
À noter, enfin, que l’enquête publique concernant le Park&Ride a débuté ce mercredi dans les quatre communes d’Ottignies-LLN, Mont-Saint-Guibert, Chaumont-Gistoux et Wavre. Elle se terminera le 14 juin prochain. Une réunion d’information devrait avoir lieu le 24 mai à Ottignies-LLN.

Ottignies - Louvain-La-Neuve : 2 poids - 2 mesures
pour un PCA sur les abords de la gare de LLN aussi!

Pourquoi la ville a-t-elle laissé la main aux propriétaires privés à LLN ? En effet, malgré les demandes et interpellations répétées d'Urbaverkoi et de l'Association des Habitants (voir leurs avis remis aux multiples enquêtes publiques) sur l'importance de considérer cette zone dans son ensemble plutôt que de manière morcelée (comme les enquêtes publiques sur les projets la concernant), pas de PCA pour cette zone autour de la gare de LLN, pourtant clef en termes de mobilité comme d'habitat.
(...)
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Urbakevoi est un Collectif de citoyens d'Ottignies Louvain-la-Neuve engagés pour un urbanisme qui tienne compte de l'avis et des besoins des habitants. Très critique sur le dévelloppement pris par la ville sous la majorité Ecolo-Ps-cdH, le collectif mène un profond et sérieux travail de réflexion et de recherche. Véritable épine dans le pied de Jean-Luc Roland et de l'UCL,  le collectif Urbaverkoi a  récemment introduit un recours auprès du Ministre Henry contre le projet d'aménagement RER. Lien : http://urbaverkoi.blogspot.com/ ).

2 commentaires:

  1. C'est HONTEUX, voici ce que la locale Ecolo d'ottignies LLN écrit dans son programme politique pourn les élections communales de 2012, ils s'engagent sois-disant dans le logement pour tous!!!? C'est honteux d'oser dire de tels innepties quand ce sont eux qui sont en très grande partie responsables de l'augmentation des loyers sur la commune. Combien de personnes ont du quitter Ottignies LLN à cause d'eux? Pour laisser la place à de braves bobos-bio qui voteront certainement ecolo (ou MR). Voici ce qu'ils disent dans leur nouveau programme : "Aujourd’hui, louer ou acheter un logement à Ottignies-Louvain-la-Neuve est devenu hors de portée pour de nombreux ménages. L’arrivée du RER risque d’accentuer encore l’augmentation des prix. Les enfants des familles d’Ottignies, qui y ont habité longtemps et y ont développé un réseau de connaissances et d’activité, se voient souvent forcés de quitter la commune. L’une de nos préoccupations est de permettre à tous ceux qui le souhaitent de rester ou de s’établir dans la commune. Il faut éviter l’exclusion de ceux qui ont des revenus moins élevés et maintenir une population diversifiée.". Ces ecolos nous prennent vraiment pour des imbéciles, une étiquette verte sur un projet de droite oui!
    Merci à LOUVAINCITOYEN de diffuser mon message.

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